Comment fonctionne www.camping.be ?

Le site www.camping.be est un site portail réservé exclusivement aux entreprises de camping membres de l'a.s.b.l. des entrepreneurs de la récréation, RECREAD vzw. Ce site présente les entreprises de camping membres de RECREAD et permet de faire des recherches sur base d'un certain nombre de critères et de thèmes.

Ce site vous permet également de consulter la disponibilité de certains proposants et par conséquent d'envoyer une demande de réservation ou de régler la réservation directement auprès du proposant de votre choix.

Un accord officiel est uniquement établi après confirmation par le proposant lui-même. Le proposant informe le voyageur, par le biais de la facture de réservation ou de la confirmation de réservation, de ses conditions générales et ses conditions d'annulation, ainsi que les coûts (possibles) pour la modification ou le transfert de la réservation.

RECREAD n'est pas une agence de voyage reconnue ni un proposant de vacances et n'interviendra en aucun cas comme intermédiaire dans la location d'emplacements de camping ou de logements présentés sur ce site.

Pour les plaintes sur les proposants listés sur ce site, veuillez contacter l'a.s.b.l. RECREAD vzw.

E-mail de contact: info@camping.be.

Pourquoi seuls les campings belges en Flandre sont listés ?

La Belgique est un pays fédéral. Le site www.camping.be a été créé par RECREAD, la Fédération des entrepreneurs de de la récréation en Flandre. Dès lors, seuls les sites de camping membres de RECREAD en Flandre sont mentionnés sur ce site.

 

Que dois-je faire si j'ai une plainte concernant un camping ?

Toerisme Vlaanderen est l'Agence du gouvernement flamand qui accorde les ratifications et les cotes de confort aux campings, hôtels, B&B, gîtes et autres établissements d'hébergement.

Vous pouvez contacter cette Agence pour des questions ayant trait à la législation concernant l'hébergement touristique ou des plaintes au sujet des installations, du confort, de l'hygiène ou de la sécurité des logements.

Prenez contact via : www.toerismevlaanderen.be.

 

Le camping sauvage est-il autorisé ?

En Belgique, le code de la route interdit en principe de passer la nuit le long de la voie publique. La plupart des municipalités belges ont leurs propres règlements de police interdisant le camping sauvage sur leur territoire. Un certain nombre de municipalités ont des conditions particulières, aussi bien au niveau du "stationnement" que des "nuitées" dans un motorhome, par exemple.

Dans la partie flamande du pays, le camping sauvage est contrôlé par la cellule 'Maintien de l'ordre' de l'Agence Toerisme Vlaanderen. Cette cellule recherche activement des logements qui ne respectent pas les normes touristiques. Le cas échéant, un procès-verbal est dressé contre l'exploitation illégale et une amende administrative peut être infligée.

Toutes les entreprises de loisirs présentées sur www.camping.be détiennent une licence d'exploitation valable, attribuée par Toerisme Vlaanderen.

Quelle est la différence entre un 'camping' et un 'parc de camping' ?

En Flandre, plusieurs dénominations sont expressément protégées par la législation touristique. Ces noms sont utilisés sur notre site et par nos proposants.

Seules les entreprises qui répondent à certaines normes peuvent utiliser ces dénominations protégées,
à savoir :

Le nom 'camping' (camping) indique un terrain de camping avec une offre suffisante d'emplacements pour touristes de passage, mobilhomes et/ou logements locatifs.

Le nom 'verblijfpark' (parc de camping) est utilisé pour les sites de camping axés davantage sur des campeurs fixes qui séjournent plus longtemps, par exemple dans une caravane résidentielle. Certains parcs de camping offrent également plusieurs emplacements de camping touristique, mais pas en nombre suffisant pour être autorisés à utiliser la dénomination protégée 'camping'.

Un 'kampeerautoterrein' (terrain pour motorhomes) est un terrain uniquement destiné aux motorhomes.

Un 'vakantiepark' (parc de vacances) est un camping où la majorité des logements sont offerts en location pour de courts séjours par la direction générale du parc. Ces parcs peuvent aussi avoir des emplacements de camping jusqu'à un maximum de 50 % de l'offre totale.

Que signifie un emplacement fixe ?

Pour ceux qui aiment la nature, mais apprécient aussi le confort moderne, les campings et les parcs de camping offrent une formule de camping unique : 'l'emplacement fixe'.

Un tel emplacement fixe est un emplacement destiné aux clients qui possèdent leur propre caravane résidentielle.

Les conditions sous lesquelles votre caravane résidentielle peut stationner sur un tel emplacement fixe sont dressées en commun accord avec le gestionnaire du site.

Comme les frais de location d'un tel emplacement fixe sont généralement payés une seule fois par an, on utilise souvent la notion 'd'emplacement annuel'.

Puis-je vendre ma caravane résidentielle sur mon emplacement annuel fixe ?

En principe, votre caravane résidentielle est votre propriété et vous pouvez la vendre librement. Le cas échéant, vous pouvez vous adresser au gestionnaire du site ou à un tiers parti pour la médiation de la vente. Dans ce cas, un contrat de médiation doit être établi avant la vente.

Veuillez noter que si vous voulez vendre votre caravane résidentielle tout en conservant l'emplacement sur le terrain de camping, vous devrez demander l'autorisation expresse du gestionnaire du site. Dans une telle vente, la location de la parcelle n'est pas automatiquement transférée au nouveau propriétaire.

Le propriétaire du camping a le contrôle complet en ce qui concerne la destination de chaque emplacement. Une fois que votre période de location est terminée, le gestionnaire peut décider d'utiliser le terrain à d'autres fins, ou il peut le louer à quelqu'un d'autre.

Une règle d'or : il est toujours préférable pour le vendeur et l'acquéreur d'un emplacement fixe de contacter le gestionnaire du camping avant la vente / l'achat tout en conservant l'emplacement.

Puis-je avoir ma résidence principale (domicile) sur un terrain de camping ?

En vertu de la législation flamande sur l'aménagement du territoire et conformément à la réglementation touristique, il est interdit de demeurer dans votre logement de vacances et de l'utiliser comme votre résidence principale ou votre domicile.

Vous ne pouvez donc pas établir une résidence permanente dans des zones destinées uniquement à la récréation par le gouvernement.

Si vous le faites néanmoins, vous serez passible d'amendes administratives par la municipalité ou l'autorité supérieure et aussi du retrait définitif de votre contrat pour cet emplacement par le gérant du camping.

Si vous avez des questions,

veuillez les faire parvenir par l'intermédiaire de info@camping.be.